Actiréveurs Juin: Documentaire En Quête de Sens Marc de la Ménardière





Lorsque j’entends parler du documentaire "En Quête de Sens", c’est en ayant moi-même tout plaqué, 6 mois auparavant.


Mon appartement, mes biens (meubles, fringues etc), mon job bien payé, ma ville, mon quotidien bien réglé, oui la première fois que j'ai entendu parlé de ce documentaire je rentrais tout juste d'un voyage de 3 mois en Amérique Centrale, et je me retrouvais hors zone de confort et toujours aussi perdue en Quête de Sens.

Essayant tant bien que mal, après des périodes de confusions de donner un nouveau sens à ma vie, de me réintégrer dans mes propres croyances.


Je tape donc sur Google ces 6 mots clés: Donner un sens à sa vie, et je tombe sur l'Histoire de Marc.


Marc de la Ménardière, menant une vie à 100 km/heure à New York, entre un job bien payé dans une multinationale et dans une ville qui ne dort jamais.

Tiens à part New-York on a un point commun: celui de ne jamais lever la tête du guidon, une vie guidée par son job et la performance!


Et puis un jour, il chute dans son appartement. En glissant sur son ballon de basket, il tombe aussi des nues… En arrêt maladie, Marc fait le choix de se documenter « sur la marchandisation du monde ».

Tiens un autre point commun!


Continuons avec Marc, rien n'arrive par hasard, et celà tombe à pic car son ami documentariste de surcroît, Nathanaël Coste, lui a laissé une un paquet de références lors de sa dernière visite!

Des docs « diffusés sur Arte à minuit » selon Marc, et qui vont bouleverser à jamais sa vision du monde.

Il se remet de sa chute, plaque son job et rejoint Nathanaël en Inde pour une aventure qu’ils décident de filmer d’un bout à l’autre, pour le sait-on jamais.

Les deux trentenaires ont boucle leur campagne de financement participatif pour produire leur documentaire. Leur voyage continue après l’Inde, de rencontres en coups de cœur et ils réalisent un film retraçant leur aventure.

En quête de sens est une bouffée d’air pur, un élan d’optimisme qui motive les troupes et ouvre le cœur.


Les deux amis ont décidé de sortir leur film de façon discrète, sélectionnant les salles où il est diffusé et en privilégiant les projections-débats.

Leur objectif d’atteindre les 50.000 entrées sur une année a été pulvérisé en moins de 4 mois !


L’enthousiasme de Marc, aventurier naif découvre une nouvelle façon d’envisager le monde.

On se prend à imaginer avec lui et toutes les personnes qu’il rencontre, un monde plus cohérent, où nous serions tous acteurs d’un vivre-ensemble.


Si vous n’avez pas encore vu ce film, traquez la prochaine projection près de chez vous, même si vous avez déjà vu des tonnes de documentaires sur notre civilisation à bout de souffle…


http://enquetedesens-lefilm.com/projections/


Et invitez vos amis qui ne sont pas adeptes de documentaires!


Vous pouvez aussi acquérir le DVD ici.


Ce film apporte une dimension spirituelle à cette quête de sens, que l’on ne retrouve pas toujours dans les enquêtes journalistiques « classiques ». La démarche étant initialement naive.


En conclusion:

Le monde est le reflet de nos croyances.

A nous de modifier nos croyances personnelles pour arriver à ce changement global auquel nous aspirons tous.


Merci Marc de partager cette quête!

#témoignage #action #Actiréveurs #Inspiration

Recent Posts
Archive
Pas encore de mots-clés.
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2015 - Esprit Gaia - Magazine de partage autour de notre planète